» » On passe à la vitesse supérieure !

On passe à la vitesse supérieure !

Posté dans : New's | 0

 

 

Toujours à la recherche de l’équilibre entre performance et expérience utilisateurs nous avons engagé des modifications importantes. Ces dernières se reportent principalement sur deux domaines :

Optimisation du code source
c’est la partie la moins évidente et la plus longue car elle nécessite de passer en revue l’intégralité des milliers de lignes de code qui forment votre plateforme. Cela prend d’autant plus de temps qu’en parallèle nous poursuivons le développement du site avec l’apport de nouveaux services et fonctionnalités.

Pour parvenir à gagner quelques % en rapidité il faut opter pour des méthodes de travail digne des SS2I. L’une des principale méthode consiste à dupliquer la plateforme sur un serveur en local (dans nos bureaux) pour pouvoir effectuer toutes les modifications sans jamais risquer de « planter » la plateforme sur le web. C’est donc totalement transparent pour les utilisateurs, et pendant que vous créez votre boutique, rajoutez des articles à vendre, créez des promos, etc…

Augmentation capacité des serveurs
cette partie là est plutôt du ressort de notre hébergeur. Il n’empêche qu’ici aussi nous avons notre mot à dire. Pour cela nous avons rédigé des cahiers des charges afin de poser nos exigences. Ensuite nous rencontrons notre hébergeur avec qui nous faisons un premier point sur le trafic et la « charge » du site. Autrement dit, nous analysons la répartition de la fréquentation (combien et quand) et le poids des informations qui sont enregistrées par les utilisateurs lors de la création des fiches de vente, particulièrement les éléments dit « Médias » photos, vidéos, fichier en téléchargement.

Croyez nous ce n’est pas là non plus une mince affaire que de choisir entre vitesse et capacité. Tout du moins de trouver le bon équilibre entre les microprocesseurs et la mémoire de stockage, d’obtenir une formule « à la carte ». Notre hébergeur, qui n’est autre que OVH – ce n’est pas un secret car un simple WHOIS vous le révèle, est très pertinent dans son accompagnement et dispose d’une puissance de feu très conséquente

Tout ça c'est bien beau mais au final qu'en ressort-il ?
Depuis le 12 Avril dernier votre plateforme de vente est 12% à 20% plus rapide. Alors ce chiffre peut paraître faible mais en réalité c’est un progrès très important et c’est vous qui allez nous le dire.

Et pour demain ?

nous travaillons déjà sur la dématérialisation totale avec un site qui serait dans le cloud auquel pourrait être associés des services supplémentaires tout en garantissant une sécurité et une continuité de service à toute épreuve…